Je suis un fan inconditionnel de la tarte aux pommes, enfance à la ferme oblige, avec une grand-mère qui cuisinait les tartes aux pommes 10 par 10. Le retour de l’école signifiait un passe par la ferme des grands-parents, un arrêt sur la case tarte aux pommes. Les pommes étaient cultivées et conservées tout l’hiver par mon grand-père et la pâte brisée de ma grand-mère était inimitable.

pâte à tarte brisée

Sa recette de pâte brisée n’est malheureusement pas dans son livre de recettes mais on sait que l’un de ses secrets était le saindoux, une matière grasse obtenue en faisant fondre la graisse de porc sans viande. Elle était utilisée autrefois dans les préparations culinaires en remplacement du beurre et de l’huile, produits rares et chers.

Ingrédients pour la pâte brisée

  • 250g de farine bio T65
  • 125g de beurre demi-sel
  • 10cl d’eau
  • 30g de cassonade
  • 1 oeuf

Préparation de la pâte brisée

Sur le plan de travail ou dans un grand bol commencer par ajouter la farine. Les pâtes se préparent souvent sur un plan de travail, j’ai l’habitude de les faire dans un grand bol, je trouve ça plus pratique et plus rapide à nettoyer.

Votre beurre doit être coupé en petits dés et à température ambiante. Vous pouvez aussi préparer un beurre pommade qui est un beurre à température, travaillé à la spatule. Vous obtenez ainsi une consistance lisse et souple.

Ajouter le beurre à la farine ainsi que l’oeuf et la cassonade. Je mélange personnellement à la main, les pâtes se préparent aussi facilement au robot.

J’ajoute l’eau au fur et à mesure afin de ne pas obtenir une pâte trop collante.

Notez que la pâte brisée préparée avec du sucre est plus souvent appelée pâte sucrée. Le sucre utilisée peut-être du sucre cristallisé ou du sucre glace. J’ai une petite préférence pour la cassonade.

Mélanger les ingrédients avec les doigts en les écrasant pour bien mélanger. Sur un plan de travail, cette étape s’appelle le fraisage et s’effectue avec la paume de la main.

Lorsque vous obtenez une pâte lisse et sans morceaux, vous pouvez former une boule et l’utiliser immédiatement. La pâte se conserve facilement au frigo dans un film alimentaire.

Ces proportions permettent de cuisiner une tarte de taille standard (< 30cm) avec une pâte épaisse, ou deux tartes avec une pâte relativement fine.