Ingrédients pour 4 personnes
- 250g de riz à risotto
- 1l de bouillon de volaille
- 1 betterave rouge cuite (300g)
- 1 bière blonde de 25cl
- 80g de parmesan
- 2 oignons moyens
- 1 gousse d’ail
- persil plat
- 2 c. à s. d’huile d’olive
- fleur de sel, poivre noir
Dans une casserole, faites bouillir 1 litre d’eau avec le cube de bouillon de volaille. Couvrez ensuite pour bien garder au chaud. Le bouillon doit être incorporé chaud au riz.
Dans une poêle chaude, faites revenir dans l’huile d’olive les oignons émincés.
Quand les oignons sont dorés, baissez à feu doux et ajoutez le riz. Mélangez, le riz doit devenir translucide. Ajouter ensuite la bière qui doit être à température. Continuez à mélanger jusqu’à ce que le riz ait absorbé tout le liquide.
Ensuite ajoutez une petite louche de bouillon et remuez sans cesse afin d’éviter que le riz colle et pour bien répartir le liquide. Ajoutez la betterave rouge coupée en dés ainsi que l’ail émincé. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous ayez utilisé tout le bouillon. Cela doit prendre 20 à 25 minutes. N’hésitez pas à goûter le riz pour vous assurer qu’il soit bien cuit, sinon prolongez la cuisson.
J’ajoute en fin de cuisson le persil haché et le parmesan. Mélangez une dernière fois avant de servir.
Assaisonnez de fleur de sel et de poivre noir du moulin. J’ai utilisé un peu de graines de sésame noires pour la présentation.
On trouve souvent du beurre dans la liste des ingrédients d’un risotto mais je ne le trouve pas vraiment nécessaire. Les ingrédients et épices sont suffisants pour moi pour le gustatif. J’ai déjà utilisé de la crème légère pour allonger un peu la préparation et avoir un risotto bien crémeux.
Seul petit regret, le risotto n’a pas la couleur rouge de la betterave… Peut-être qu’il faut la préparer d’une façon différente. Bon appétit!
Comments are closed.